top of page

Savais-tu que la première boule à neige était française ?

Le centre historique de Bayeux en Normandie « Radar »

et Jérôme Montachal, docteur en histoire de l’art. Ont retraçé son histoire.

christmas-g1f13f75e7_1920.jpg

Tout remonte en 1878, lors de l’exposition universelle de Paris. Plus de 52 000 artisans et industriels venus du monde entier sont présents pour exposer leurs plus belles créations. 

 

C’est alors que Pierre Boirre, directeur de la verrerie des Lilas et inventeur présente un presse-papier révolutionnaire. Dans un rapport, la commission sur les œuvres en verre, décrit la première boule à neige ainsi : « Des presse-papiers en forme de boules creuses remplies d’eau, et contenant un homme avec un parapluie… Ces boules contenaient également une poudre blanche qui, lorsque le presse-papier était retourné, reproduisait une chute de neige ».

 

Par la suite dans les années, 50 grâce au développement des matières plastiques ces « globes panoramiques » prolifèrent. Chaque monument, ville, site historique, paysage procède son effigie enneigée. La production devient industrielle et abondante. Puis dans les années 90, les marques s’emparent des boules de neige et créent des goodies promotionnels.

 

Aujourd’hui encore beaucoup collectionnent ces précieux globes neigeux, et toi as-tu une boule à neige à partager ? 

Fait marquant de l’exposition universelle de 1878 :

Naissance du Palais de Trocadéro 

par l’architecte Gabriel Davioud et l’ingénieur Jules Bourdais. Il fût détruit en 1937 pour laisser place à l’exposition des Arts et technique.

Exposition universelle de 1878. Gravure de P. Avril représentant le Palais du Trocadéro et

La bougie électrique 

Le public découvre pour la première fois que l’électricité produit de la lumière. Grâce à l’invention de l'ingénieur électricien russe Pavel Iablochkov. Appelé, Bougie Jablochkoff ou « la bougie électrique ».

Illustration technique d'une bougie Jablochkoff.jpg

La tête de la Statue de la Liberté

Les visiteurs pouvaient entrer dans la tête de la Statue de la Liberté, avant que celle-ci ne soit envoyée à New-York, moyennant 5 centimes.

The Statue of Liberty's head, on exhibit at the Paris Exposition of 1878..jpg

La Tour Eiffel

Pour info la Tour Eiffel, construite par Gustave Eiffel à était exposée lors de l’exposition universelle de Paris en 1889. Et elle eut droit à sa boule à neige la même année.

La boule à neige de 1889 – collection A.Zito.jpg
bottom of page