top of page

Les origines du calendrier de l'avent

Retraçons ensemble son histoire

Savais-tu que la tradition du calendrier de l'avent venait d'Allemagne ? Mais d'où vient son nom ? 

L’avent vient du mot latin « adventus » qui signifie « avènement ». Dans la religion catholique, l’avènement est la période de l’année où l’on se prépare à l’arrivée du « Seigneur »

et commence le 4 ème dimanche du mois de décembre. 

XIX ème
siècle

La tradition débute au XIXe siècle. Les parents distribués des images pieuses aux enfants, chaque matin du mois de décembre, jusqu’au 25 décembre

1850

En 1850, les images sont de plus en plus travaillées, avec de la dentelle ou du relief, certaine avait de petits volets qui cachait l’image en son centre. 

1908

Le premier calendrier en carton apparaît en 1908. C’est l’éditeur de livres allemand Gehard Lang qui invente cette forme composée d’images pour chaque jour jusqu’au 25 décembre.

1920

En 1920, il évolue, des petites fenêtres à ouvrir jour après jour font leur apparition.

1958

C’est en 1958 que le calendrier que l’on connaît aujourd’hui fait son apparition. Les images sont remplacées par de petits chocolats moulés, que les enfants découvrent pendant les 24 jours avant Noël. Il est alors industrialisé. 

Aujourd'hui

Aujourd’hui, il existe de nombreuses déclinaison, chocolat de meilleur qualité, thé, jouet, bijoux… Et toi quel est ton calendrier de l’avent cette année ?

bottom of page